Une maman solo, égarée, qui ne sait comment faire une place à son bébé, pousse la porte du CLAP pour quelques rencontres. Présence qu’elle avait ignorée dans son corps du fait d’un déni de grossesse, elle vient car, dit-elle : « C’est la première fois que je suis en contact avec un bébé. »
Dans l’accueil proposé au CLAP, loin de l’idée de la rendre performante en tant que mère et de l’abreuver de conseils éducatifs, nous choisissons d’accueillir l’étrangeté qu’est pour elle cette rencontre avec son enfant, objet étrange qu’elle ne peut investir, ce « bout de réel parasite dont elle doit apprivoiser la présence 1 ».
C’est un bébé très éveillé, souriant, qui découvre l’espace du CLAP avec assurance. Nous nous adressons aussi bien à lui qu’à sa maman, permettant à celle-ci de se rendre compte de ce dont est capable son enfant, de l’humaniser en quelque sorte, de faire circuler une langue qui vivifie, là où quelque chose d’un désir maternel, d’une circulation de la libido semblait empêché de son côté.
Elle peut dire son impression qu’il a des « mimiques » envers elle, comme s’il n’était pas à l’aise en sa présence. Elle reprend ce qu’elle avait déjà dit plusieurs fois : « Je n’ai jamais pris un bébé dans mes bras. » Je me permets d’insister qu’il s’agit de son bébé cette fois.
Au fil des rencontres, la maman est plus animée dans sa posture et sa prise de parole. Elle trouve de petites astuces à sa mesure pour pallier ses angoisses : « on apprend à se connaître », dit-elle. Elle s’adresse à son bébé, à présent, lui parle pour lui expliquer les choses, lui décrire le monde qui l’entoure.
À un moment, son enfant fait une petite chute. Il se met à pleurer puis va vers sa maman. Elle le prend dans ses bras et le rassure tranquillement. Je souligne que, pour les moments difficiles, il sait vers qui aller pour être rassuré ! Elle nous remercie beaucoup pour cette remarque. Elle a hâte à présent qu’il parle.
Céline Djian
CLAP « L’enfant qui vient » – Bordeaux
1 Vinciguerra R.-P., « Maman solo », in Alberti C. (s/dir.), Être mère, des femmes psychanalystes parlent de la maternité, Paris, Navarin/Le Champ freudien, 2014, p. 98.