Patrick Almeida, Noa Farchi, Chloé Pons, Consultants à L’ÉPOC (Espace psychanalytique d’orientation et de consultations)
Depuis 2009, le Point d’appui psychologique à domicile de L’ÉPOC développe l’articulation entre habitat et souffrance psychique en direction de personnes qui restent à leur domicile pour des raisons physiques, psychiques ou motrices, échappant aux prises en charge ou en rupture de soins.
Un consultant de L’ÉPOC se rend au domicile après un premier contact et sur la préconisation d’un référent extérieur partenaire qui connaît la personne et perçoit son malaise. Ce dispositif innovant implique de nouveaux usages dans la pratique afin de se rendre disponible, selon la logique de « l’aller vers ».
Au fil des ans, nous avons majoritairement été sollicités pour nous rendre au domicile de personnes âgées, voire très âgées, et ainsi apporter une réponse concrète à leur souffrance psychique. L’accompagnement est fait sur mesure, au cas par cas. Nous sommes particulièrement attentifs à l’urgence subjective chez ces sujets où il est fondamentalement question du traitement de la fin et de la perte : la perte de la jeunesse, avec la dégradation de son image narcissique et les signifiants qui l’entourent, tant adulés par le discours du maître, nécessite une réponse au sujet.
Seul le savoir du psychanalyste, selon Lacan, équivalent au savoir de l’impuissance, peut lui donner la possibilité d’accueillir ce sujet âgé sans être assourdi par les idéaux du « mieux vieillir » ou de « l’acceptation de la fin ». L’écoute que nous proposons, porte donc sur sa prise de parole singulière et l’incidence du signifiant sur le corps. Il ne s’agit pas de nier les effets du vieillissement, mais de préserver ou réouvrir un espace de parole qui permette à chacun de soutenir, dans une certaine mesure, une liberté de choix – alors même que la douleur, l’isolement et le rapport de dépendance au monde médical, ne laissent plus suffisamment de place à la personne âgée, sa singularité, ses désirs, son histoire. Nous tenons compte bien sûr de l’impossible à supporter qui se manifeste, mais si nous reconnaissons une dépendance c’est une « dépendance choisie et sur mesure ».
Ces accompagnements ne visent donc pas une réorganisation du nœud de la réalité psychique, mais plutôt la reconstitution d’un certain sentiment de son rapport à la vie. Dans ce moment si particulier du vieillissement où le système symbolique et le registre imaginaire sont souvent moins consistants, il s’agit de proposer un laps de temps où accompagner chacun avec l’éthique et la dignité des êtres parlants, en traitant le réel de la vie dont ils souffrent.
La présence du consultant de L’ÉPOC peut produire un effet palliatif à travers un nouvel engagement dans la parole, mais il s’agit surtout, dans cette clinique, d’attraper et de donner consistance à ce qui maintient encore alerte le désir de vie.
Ainsi, ce dispositif a valeur d’étayage, afin d’aborder les inévitables obstacles et pertes liés au vieillissement. L’expérience qui est la nôtre dans cet accompagnement thérapeutique confirme l’intérêt de proposer des solutions inédites veillant à « améliorer la position du sujet » en nous déplaçant pour « aller vers » ces personnes dont la parole est en souffrance.