spot_img

Points de rebroussement

Bruno Alivon, Consultant au CPCT-Bordeaux

La récente parution des Premiers écrits a mis en exergue la « fidélité à l’enveloppe formelle du symptôme [1] » qui déjà caractérisait Lacan durant sa pratique de jeune psychiatre. Cette minutie quant à ce qui fait la singularité extrême de l’être parlant qui s’adresse à nous reste un pilier de la pratique au CPCT.

Lacan précisera que cette « fidélité à l’enveloppe formelle du symptôme […] nous mena à cette limite où elle se rebrousse en effets de création [2] ». C’est un fil solide que chaque consultant au CPCT peut tisser au singulier.

Ce pilier de l’enveloppe formelle du symptôme perd, dans le dernier enseignement de Lacan, de sa valeur de message à déchiffrer, pour s’écrire S1(S1(S1(S1))) – une articulation signifiante qui n’est pas du même ordre que celle du S1 – S2. L’écoute s’en trouve orientée vers la valence hors sens des signifiants, qui a plus trait à la jouissance, qu’au sens qui pourrait en éclore.

La psychanalyse est par ailleurs fondée depuis Freud sur ceci que le symptôme a trait à un incurable, à quelque chose qui ne se guérit pas. Le sujet n’en est pas satisfait, en souffre, mais le symptôme « satisfait à quelque chose [3] ». C’est ce qui fait que le sujet se donne du mal dit Lacan, et « jusqu’à un certain point, c’est ce trop de mal qui est la seule justification à notre intervention [4] », là où cet « état de satisfaction est à rectifier [5] ».

Ainsi cet homme, abîmé par un branchement trop direct à la pulsion de mort, parle de son vif intérêt pour la race canine, ainsi que du « Chiwawa », premier chien auquel il s’était attaché. J’ai découpé « Chi-oua-oua ? » Nostalgique, il s’est alors rappelé du Oua-Oua qui était le sien plus jeune, avant que ne le gagne le versant silencieux et destructeur de la pulsion. L’onomatopée hors sens, signe du vivant, va lui permettre d’activer ce qui, du désir, peut contrer ce versant. Si l’objet déchet n’aura pas disparu de son horizon et n’aura en rien été guéri – quelque chose a à se satisfaire – qu’il en passe au CPCT par la parole, qu’il re-trouve ainsi un usage de son Oua-Oua, aura nettement insufflé du nouveau dans sa vie. Effets thérapeutiques sans spéculation sur le sens.

C’est donc dépris de tout désir d’emprise sur ce dont on ne guérit pas, que de modestes points de rebroussement peuvent émerger au CPCT. Effets analytiques au joint où le signifiant peut mordre sur l’exigence pulsionnelle et produire des effets de création.


[1] Miller J.-A., « Avertissement », in Lacan J., Premiers écrits, Paris, Seuil, 2023, p. 9.

[2] Lacan J., « De nos antécédents », Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 66.

[3] Lacan J., Le Séminaire, livre XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1973, p. 151.

[4] Ibid., p. 152.

[5] Ibid.

Le CPCT Parents n’est pas un centre de parentalité

Dominique Carpentier, Directrice du CPCT Parents de Rennes L’accueil spécifique au CPCT Parents de Rennes s’appuie sur l’idée que l’éducation des enfants est, comme le...

La Conversation thérapeutique, un Lieu Alpha

Beatriz Gonzalez-Renou, Consultante à La Conversation thérapeutique La préparation vers la journée FIPA « Comment améliorer la position du sujet. Effets thérapeutiques, effets analytiques », nous permet de...

Comment converser sur la jouissance ?

Amaury Cullard, Consultant au CPCT-Strasbourg Le CPCT Strasbourg est un CPCT dit « précarité », c’est-à-dire qu’il se propose plus particulièrement de recevoir des sujets qui sont...