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Le CPCT, un lieu où ancrer son exil

Dominique Pasco, Consultante au CPCT-Marseille

Le CPCT de Marseille reçoit ceux qui s’y adressent quel que soit leur âge, leur situation sociale ou civile. La seule condition relève de la mise du sujet sur la parole dans une tentative de bien dire. Le traitement proposé ne conviendra pas à tous, il appartient au consultant de l’équipe A de prendre la décision d’un oui ou non à l’entrée. Le CPCT pourrait-il, permettre l’amélioration de la position de ce sujet-là ? La décision prise sur ce point ressort toujours d’un pari.

Le traitement ne vise pas la guérison du symptôme, mais plutôt de petits effets. Ils peuvent être de l’ordre d’un bougé subjectif, d’un aperçu du ressort inconscient cause du symptôme, et aussi, d’une visée d’un point de jouissance pour faire advenir des solutions singulières.

M. reçu récemment se présente à son arrivée en disant « je suis une immigrée », tendant à en faire identité et cause de sa demande d’entrée au CPCT.

L’étonnement marqué à l’écoute de sa formule la surprend et suffit à ce qu’une demande s’élabore au-delà et rende possible l’énonciation singulière car «être un immigré, c’est aussi, disons-le, le statut même du sujet dans la psychanalyse [1] ». Pour M., « bloquée » entre deux langues et deux terres, ce signifiant était venu désigner ce qui la divisait : choisir où s’ancrer. Le CPCT a répondu, amenant pour ce sujet la possibilité d’un lieu d’ancrage dans une langue qui n’est pas commune, mais privée. Tel fut le pari. L’après-coup de la consultation A confirmait les effets de désidentification au signifiant figé « immigré » ouvrant à la reprise d’une position de sujet du désir : elle décida, à l’issue de cette consultation, de faire le choix de s’ancrer en France afin de poursuivre sa carrière et son traitement.

Comment saisir ce qui a opéré ? Se faire destinataire de l’intime altérité en soi joue comme condition de l’amélioration de la position du sujet. Pour ce sujet en exil, accueillir sa demande relevait moins de la pratique d’une langue autre que du rapport à la langue elle-même.

Lacan invente le terme d’extime pour désigner le plus intime, tout en étant extérieur : « L’extime, c’est en premier lieu, l’Autre du signifiant, extime au sujet, ne serait-ce qu’en raison de ceci – ma langue, celle où s’exprime mon intimité, est celle de l’Autre. [2] »


[1] Miller J.-A., « L’orientation lacanienne – Extimité », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris 8, cours du 27 novembre 1985, inédit.

[2] Miller J.-A., « L’Autre dans l’Autre », La Cause du désir, no 96, juillet 2017, p. 101.

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