spot_img

Trouver sa place

Venue avec réticence au CPCT, cette femme annonce très vite : « Les mots me font des choses, me marquent, plus que ne le feraient des coups. » Ces paroles nécessitaient un accueil et une transmission particulièrement précautionneux.
Elle parle de son lien à sa fille qu’elle élève seule : « Je ne peux rien faire sans elle, ni la laisser » ; « Je ne vis que pour elle. » Elle s’oppose aux désirs de relative autonomie de sa fille. Et confie ses inquiétudes à sa propre mère qui les renforce : l’Autre peut être méchant.

Alertée par l’école d’un mal-être de sa fille, elle demande à ce qu’elle puisse être reçue elle aussi au CPCT. La consultante indique que cela n’est pas possible pour le moment : c’est son lieu et sa place à elle. Elle remarque alors : « Ma fille, elle angoisse comme moi, mais elle, elle parle. » Ce qu’elle-même commence à faire au fil des entretiens. Elle découvre qu’elle est « encore une petite fille, un enfant. » Ce qui résonne avec la définition de l’enfant donnée par Jacques-Alain Miller : celle d’un sujet « dont la libido ne s’est pas déplacée des objets primordiaux 1 ».

Quand, suite à son dire, la consultante lui fait remarquer qu’elle fait beaucoup de choses pour sa fille, elle énonce : « Oui, mais pas pour ma vie. » Un changement s’opère alors. Elle écoute davantage les propositions de sa fille, lui laisse plus de latitude, sans plus en référer à sa propre mère. Elle se surprend « à être plus sociable » et à trouver cela agréable. Et elle peut commencer à dire autrement ce qu’elle ne pouvait manifester auparavant que par les cris et la colère.
Lui indiquer et lui faire une place au CPCT lui a permis de trouver sa place. Un double déplacement s’est opéré : un assouplissement dans le nouage de la fixation libidinale à sa mère et un déplacement dans la distance prise dans le lien à sa fille.

Myriam Papillon
Claire Thoyer

1  Miller J.-A., « Développement et structure dans le développement de la cure », La Petite Girafe, no 30, octobre 2009, p. 9.

Tous mobiles ?

« Mobilité » désigne le caractère de ce qui peut se mouvoir, changer de place, de position, de ce qui peut à l’occasion changer de visage....

Se constituer comme partenaire libidinal ?

Interroger un diagnostic, en demander la validation, sur l’indication d’un pair ou fort du savoir collecté sur internet, est devenu motif fréquent d’appel au...

Premier contact

Une maman solo, égarée, qui ne sait comment faire une place à son bébé, pousse la porte du CLAP pour quelques rencontres. Présence qu’elle...